judaïsme – Dialogue judéo-musulman – dialogue judéo-chrétien – spécialiste des relations avec le Maroc

Ariel DANAN

Spécialités:

Consultant en Judaïsme - Dialogue Judéo-Musulman et Dialogue Judéo-Chrétien - Spécialiste des relations avec le Maroc

Région:

Basé sur Paris

Formations:

- Initiation au Judaïsme
- Initiation à l'histoire des juifs de France
- Initiation à l'histoire des juifs en Afrique du Nord

"J'ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Et tu choisiras la vie !" (Deutéronome, 30,19).

Ariel Danan est directeur du département culturel et responsable de la communication de l’Alliance israélite universelle. Docteur en histoire (Paris I Panthéon-Sorbonne), ses recherches portent principalement sur l’histoire des Juifs de France à l’époque contemporaine, l’Alliance israélite universelle et l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord. Il est notamment l’auteur de Les Juifs de France et l’Etat d’Israël (1948-1982) (Honoré Champion). 

Il anime des émissions de radio sur la culture juive et sur l’histoire du peuple juif. Il est impliqué dans le dialogue inter-religieux judéo-chrétien et judéo-musulman à travers sa participation à des panels d’étude et des rencontres. Il est également membre de la commission pour le dialogue judéo-chrétien du CRIF et a organisé des expositions interculturelles avec la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne et le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca. 

Hazzan (chantre) dans des synagogues en France et en Israël, il est spécialiste de la musique judéo-marocaine.

Formations

Initiation au judaïsme

Initiation à l'histoire des Juifs de France

Initiation à l'histoire des Juifs en Afrique du Nord

Modules