relations juifs-chrétiens – Judaïsme pour les chrétiens – Catholicisme – dialogue interreligieux et interculturel

Danielle Guerrier

Spécialités:

Formatrice relations juifs-chrétiens - Judaïsme pour les chrétiens - Catholicisme - Dialogue interreligieux et interculturel

Région:

Basée sur Paris

Formations:

- Les relation juifs- chrétiens
- Judaïsme pour les chrétiens

Danielle Guerrier, professeur agrégée de mathématiques, ayant exercé toute sa carrière en lycée public avec de grands élèves (terminale et post-bac), est actuellement retraitée de l’Education Nationale.
Tout en continuant sa vie professionnelle, elle a suivi une formation solide en théologie catholique (cycle C – 7 ans à l’Institut catholique de Paris) et en judaïsme (Paris et Israël, dans diverses institutions dont l’Université Hébraïque de Jérusalem). Elle est également certifiée Emouna – Sciences – Po – Amphi des Religions. 

Elle enseigne au Centre Chrétien d’Études Juives au Collège des Bernardins à Paris, plus particulièrement les relations entre juifs et chrétiens, les sources juives de la foi chrétienne ainsi que les fondamentaux du judaïsme et la connaissance du judaïsme vivant aujourd’hui. Elle assure également une formation sur la Shoah et la résurgence de l’antisémitisme. Elle conduit régulièrement des groupes à Drancy et à Auschwitz-Birkenau. 

Au niveau diocésain (Saint-Denis), elle est déléguée pour les relations avec le judaïsme et assure de nombreuses formations dans le diocèse, en particulier au niveau des écoles et des enseignants, sur le judaïsme et les relations juifs-chrétiens mais aussi sur le dialogue interreligieux et interculturel (question vitale en Seine Saint-Denis!). C’est dans ce cadre qu’elle a conduit plusieurs voyages en Israël.
Par ailleurs, elle est responsable d’un parcours de théologie catholique, en deux années, avec des validations reconnues par l’Institut Catholique de Paris, pour des laïcs diocésains exerçant une mission d’Église. 

Enfin, au niveau de la province ecclésiastique de Paris, elle assure la coordination des délégués pour les relations avec le judaïsme des diocèses d’Ile de France. Au niveau national, elle est membre du Conseil national pour l’Unité des chrétiens et les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France. 

Formations

Relations juifs-chrétiens