Dialogos France

Centre de ressources et de formation professionnelle
sur la laïcité et le fait religieux

Consultant et formateur Laïcité – Fait religieux – Spiritualités orientales

Eric VINSON

Spécialités:

Consultant et formateur laïcité - Fait religieux - Spiritualités orientales

Région:

Basé sur Paris

  • Jaurès le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain (Albin Michel, 2014)
  • Mandela Gandhi: la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin Michel, 2018)

Formations:

- Introduction au fait religieux et à la laïcité
- Introduction aux trois monothéismes
- Introduction aux religions orientales

Docteur en Sciences politique, Eric Vinson est enseignant chercheur, formateur et journaliste spécialisé sur le fait religieux, la laïcité et la spiritualité ainsi que leurs rapports avec le politique. Membre associé au laboratoire GSRL (EPHE-CNRS), il est responsable pédagogique d’Emouna-L’amphi des religions, le programme de formation interreligieux et laïque de Science Po.

Collaborateur régulier du Monde des religions, il enseigne notamment à l’Université Paris-Dauphine et à l’Institut d’Etude Bouddhique (IEB). 

Il est également membre des conseils stratégique et scientifique du mouvement Coexister. 

Ses principaux ouvrages: Jaurès le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain (Albin Michel, 2014) et Mandela Gandhi: la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin Michel, 2018). 

Formations

Introduction au fait religieux et à la laïcité

Tags : faits religieux et médias ; fait religieux et publicité ; le masculin et le féminin dans les religions ; les dérives sectaires ; fait religieux et laïcité à l’école ; écologie ; fait religieux ; spiritualité…)

 

Introduction aux 3 monothéismes

Donner les principaux repères et clés historiques, conceptuels, sémantiques pour comprendre judaïsme, christianisme et islam, ainsi que leurs problématiques actuelles.

Origines communes, valeurs partagées, tensions et dialogues entre les trois grandes religions qui se réclament d’Abraham. Comprendre leur logique interne et comment elles se voient les unes les autres.

Se familiariser avec leurs codes, leurs vocabulaires, leurs échanges et leurs malentendus… Ex : « Prêtres, moines, curés, pasteurs, imams, oulémas, rabbins » : de quoi parle-t-on ? Connaître les termes justes, les nuances…

 

Introduction aux religions orientales

Donner les principaux repères et clés historiques, conceptuels, sémantiques, pour comprendre hindouisme, bouddhisme et religions chinoises, ainsi que leurs problématiques actuelles.
Qu’est-ce exactement que le yoga ?
Les hindous sont-ils polythéistes ?
Qu’est-ce qu' »être zen » ?
Le bouddhisme est-il une religion ?
Le Dalaï Lama est-il le « pape » des bouddhistes ?
L’Occident peut-il devenir bouddhiste ?

 

Gandhi, Luther King, Mandela: les "démocrates spirituels", des modèles pour aujourd'hui et demain ?

Découvrir et mieux comprendre les principales figures humanistes qui ont fait rayonner la démocratie au XXe siècle, notamment à travers leurs ressorts éthiques et spirituels (dialogue interculturel, non-violence, travail sur soi…)

Qu’est-ce que le spirituel ? Comment et pourquoi a-t-il été mobilisé en politique par certaines des plus remarquables figures du XXe siècle ? Du couple problématique « religion-politique » à l’articulation ouverte spiritualité-démocratie ?

"Cultures jeunes" et fait religieux

Connaître et mieux comprendre les « cultures jeunes », dans leur rapport au fait religieux et à ses « sous-produits ». Se familiariser avec des imaginaires culturellement féconds, mais non dépourvus de risques de dérives potentielles (crédulité, théorie du complot, dérives sectaires voire « radicalisations violentes »)

Vampires, super pouvoirs, templiers, signes astraux, dieux antiques… L’imaginaire des jeunes est rempli de références plus ou moins en rapport avec le surnaturel, le merveilleux et des sous-produit du religieux, largement exploitées par le cinéma, le web, les jeux vidéos. Par ailleurs, leur rapport à la laïcité semble sensiblement différent de celui de leurs aînés, tout comme leur intérêt pour les quêtes de sens et de spiritualité. Un état des lieux et des éléments de décryptage pour une transformation culturelle en cours ?

Croyances, nouvelles pratiques et quêtes de sens dans une société sécularisée

Mieux comprendre les mutations culturelles actuelles et à venir, non dépourvues de conséquences socio-économiques et politiques

Qu’est-ce que le yoga, la méditation, les médecines orientales et à quels besoins ces pratiques répondent-elles ? Avec quelles forces, quelles limites voire dangers potentiels ?