Dialogos France

Le comité de pilotage

Ruth Ouazana

Curieuse de la vie et des gens, Ruth s’attache à créer des liens entre les individus et entre les communautés, en considérant que c’est par la connaissance de soi-même et de l’autre que l’on peut déconstruire les préjugés.

Diplômée d’un DEA de droit social international et européen, elle a exercé comme juriste pendant de nombreuses années tout en étant très active au sein du Scoutisme français et du scoutisme mondial (Commissaire internationale des EEIF, secrétaire générale de l’IFJS). En 2005 elle fonde Limoud, le forum de la vie juive, pour ouvrir les horizons de la communauté juive en France, puis part vivre en Angleterre, au Mexique et en Israël.

20 ans d’expérience dans l’interreligieux, 9 ans de vie dans 3 pays l’ont amenée à certifier une formation avec le Kaiciid, centre international de dialogue interreligieux et interculturel. Elle devient la première française diplômée du Kaiciid, en 2019.  

Cofondatrice de l’association Les racines de demain en 2017, elle devient en 2021 présidente de l’amitié judéo-chrétienne de Lyon et sa région. En 2022 elle deviendra formatrice habilitée par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes pour les formations F3 VRL – Valeurs de la République et Laïcité.

Elle vit aujourd’hui à Lyon, avec son mari et ses 4 beaux-enfants, des triplés de 15 ans et un petit dernier de 11 ans.

Mise à jour – janvier 2024

Odile Monseu de Bodinat

Odile Monseu – de Bodinat est une entrepreneuse iséroise. Alliant une licence en théologie catholique et un master en histoire de l’art, Odile a travaillé pendant 3 ans dans l’explication et la découverte du patrimoine chrétien au sein du diocèse de Lyon.

Active dans le monde de l’éducation populaire et en lien étroit avec le milieu de l’art et du théâtre, ses années de scoutisme, son expérience de formatrice BAFA et BAFD ont aiguisé son goût de la transmission, de l’échange et de l’apprentissage par le projet, la transmission d’expérience plus qu’un simple transfert de savoir.

Enfin, les voyages de longue durée qu’elle a pu faire (Maroc, Réunion, Italie, Madagascar…) ont accru chez elle le désir d’aller vers les autres. 

Que le maniement des langues, la cuisine, la religion et l’art soient des lieux d’échange et de rencontre.  

Saâd Zian

Biologiste de formation et expert du secteur associatif. Expertise construite pendant une trentaine d’années au service de la jeunesse et des relations interculturelles, avec une spécialisation dans le bénévolat et l’éducation non formelle. Dirigeant, formateur de formateurs, consultant et Executive-coach certifié

Il a occupé la fonction de directeur général des Scouts Musulmans de France et des Eclaireuses Eclaireurs de France, de directeur des ressources adultes et du développement du bénévolat de l’Organisation mondiale du mouvement scout. Il a été membre de nombreux conseils d’administration d’organisations nationales (CNAJEP, UCPA, JPA, Comité d’évaluation Erasmus …).

Ses différentes fonctions et missions en France et aux quatre coins du monde lui ont permis de développer des compétences et des connaissances dans de nombreux domaines comme le management de structures, la gouvernance, la planification stratégique ou le leadership. À côté de sujets précis comme la formation des adultes, le coaching des cadres et des équipes. Son parcours l’a amené à développer non seulement sa sensibilité interculturelle, mais également une appétence pour la compréhension des valeurs, normes et croyances qui se cachent derrière chaque personne.

Il travaille en quatre langues (anglais, arabe, espagnol et français).