Dialogos France

Centre de ressources et de formation professionnelle
sur la laïcité et le fait religieux

Laïcité – Faits religieux en entreprises – Féminismes dans les monothéismes

Marie Davienne Kanni

spécialités:

Management interculturel - Fait religieux

région:

Basée sur Grenoble. .

Formations:

- Manager l'interculturel - Manager le fait religieux - Sensibilisation à l’histoire du christianisme - Sensibilisation à l’histoire de l’islam - Histoire des religions en France et cadre de la laïcité

« Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins » - Proverbe Lakota

Issue d’une famille catholique impliquée dans l’Eglise, Marie part à 17 ans enseigner le français au Caire en Egypte. Elle poursuit la découverte de ce monde arabo-musulman en se formant à l’IEP de Lyon à l’islam, la géopolitique, l’histoire du monde arabo-musulman et apprend l’arabe littéraire.

Elle travaille dans l’insertion professionnelle et la formation depuis 2000. En 2014, après le montage d’un Diplôme Universitaire d’Etudes Théologique au Centre Théologique de Meylan-Grenoble, elle devient formatrice autour de thématiques de management interculturel, gestion du fait religieux et diversité en entreprise et dans le milieu hospitalier. Elle enseigne également à l’Université de Grenoble Alpes sur ces sujets.

Elle est titulaire d’un Master Recherche en Gestion des Ressources Humaines sur le leadership des dirigeants chrétiens et musulmans. Entre 2015 et 2019, elle participe au Séminaire Entreprises et Religions de l’Université Catholique de Lyon avec lequel elle co-écrit trois ouvrages.

Son travail s’ancre dans l’histoire de la laïcité française et celle de l’immigration mais aussi dans la réalité du travail de plus en plus d’organisations qui s’internationalisent. 

Elle a animé un groupe de réflexions sur les femmes dans les monothéismes et est investie depuis 2015 dans un groupe grenoblois qui organise des vacances islamo-chrétiennes, basées sur l’amitié vécue et des échanges autour de la vie de croyants. Elle a expérimenté la vie de couple et de famille interculturelle et interreligieuse pendant 12 années, avec son mari musulman d’origine marocaine. Elle vit aujourd’hui à Grenoble avec ses trois enfants adolescents.

Formations

Modules